Animations

Le REC Escrime est avant tout une école d’escrime. L’escrime artistique telle que nous l’enseignons a donc pour objectif l’apprentissage des techniques d’escrime afin de mettre en scène des combats chorégraphiés. C’est un mélange de théâtre, d’escrime et de création. Il n’y a pas de vocation à pratiquer « à l’ancienne », mais bien d’apprendre à monter des combats spectaculaires et réalistes, que ce soit pour jouer devant une caméra ou sur une scène. Ainsi, la majorité de l’année est consacrée à l’apprentissage des techniques d’escrime chorégraphiée.

Cependant, que serait la technique sans la démonstration ?

L’apprentissage « du spectacle » représente une partie de ce que l’école réalise: tout au long de l’année nous proposons à nos élèves de s’initier à diverses animations. C’est pour eux le moment de présenter ce qu’ils ont appris devant un public.

rec_eclipse10

Pour chaque animation, nous essayons d’intégrer un peu de pédagogique sur l’organisation et le montage d’un projet, aussi bien sur la partie logistique qu’artistique. La participation de chacun reste volontaire et non obligatoire. Chaque élève peut y participer, quel que soit son niveau, les seuls critères impératifs étant l’envie et le plaisir !

rec_eclipse11

Les spectacles

Tout d’abord, nous essayons de proposer plusieurs spectacles par an. Nous avons des partenariats avec des cinémas sur Rennes, comme le Gaumont, où nous proposons des représentations lors d’avant-première de films de cape et d’épée.

Nous travaillons également depuis une dizaine d’année avec la convention de jeu de rôle Eclipse qui se déroule tous les ans sur Rennes.

Ces spectacles, allant de 3 à 15 min avec un nombre variable de participants, peuvent intégrer du théâtre, des costumes, de la musique… le tout centré sur les combats d’escrime.

rec_pirate2

Les démonstrations

Nous proposons également à nos membres de participer à diverses démonstrations, principalement sur Rennes Métropole (Nuit du sport, forum des associations, évènements caritatifs…). Ces démonstrations se déroulent sous la forme d’enchaînement de combats chorégraphiés avec différentes armes, généralement en costume.

Elles participent fortement à la mise en valeur de ce sport encore méconnu du grand public.

rec_merdrignac

Les initiations

Enfin, nous pouvons également réaliser des initiations à l’escrime artistique sous la gouverne de notre Maître d’armes. Le public peut ainsi venir s’initier à la rapière ou à l’épée médiévale. Par exemple, nous organisons chaque année une séance portes ouvertes dans notre salle d’armes.

Pour avoir un aperçu de ce que nous avons pu faire ces dernières années, rendez-vous sur la page « médias » !

rec_pirate3