1930 – 2015

Ancien champion de Bretagne aux trois armes olympiques, Maître d’Armes depuis 1978, Yves Mignard est le principal architecte du développement de l’escrime artistique en Bretagne.

Yves Mignard

Après avoir suivi pendant deux ans les cours de Maître Lacaze, le “pape” de l’escrime artistique en France, Maître Mignard a travaillé sur de nombreux spectacles.
Le Théâtre National de Bretagne (anciennement Le Grand Huit) a fait appel à ses services pour plusieurs pièces dont Ruy Blas et Cyrano de Bergerac. Il a aussi formé des acteurs et réglé des combats pour des productions audiovisuelles, en particulier l’adaptation du Chevalier de Keramour de Paul Feval.
Il a également participé à la préparation de spectacles vivants.

En 1983, le son et lumières de la ville de Châteaugiron, située non loin de Rennes, lui a permis de créer une salle d’armes avec un groupe d’acteurs du spectacle enthousiastes.
Maître Mignard put ainsi enseigner l’escrime dans trois salles d’armes différentes : celle de Cyrano, à Châteaugiron, celle du REC Escrime, à Rennes, et celle de Saint-Méen le Grand. Des centaines d’élèves sont passés dans les salles pendant ces quinze dernières années.

Arrivé au REC Escrime dans les années 50, c’est à la fin des années 70 qu’il en deviendra le maître d’arme, jusqu’à son dernier jour.