Catégories
Actualités Saison 2015-2016

Le Maître est mort…

Il a 6 mois s’éteignait Yves MIGNARD, Maître d’Armes du REC Escrime.

C’est le cœur lourd et l’âme en berne que le REC a apprit le décès de son Maître d’Armes, Yves Mignard.

Après plus d’un demi-siècle de présence au sein de notre club, Maître Mignard s’est éteint dans la nuit du 9 au 10 septembre.

Plus qu’un Maître qui guidait nos pas sur le chemin de la pratique des armes, c’était un ami, une figure emblématique de l’escrime, attaché au club qui l’avait accueillis quand il n’avait plus de foyer, et qu’il à su faire vivre sans jamais renoncer.

Maître Mignard est arrivé chez nous en exilé, au moment des « événements d’Algérie ». Accueillis par le maître d’arme auquel il succéda quelques années plus tard. Le REC Escrime était sa maison. Il l’a marqué de son empreinte. Nous sommes tous ses enfants. Frères et Soeurs d’Armes, grandit à la lumière de sa passion pour les armes, le spectacle et l’Histoire.

Des décennies plus tard, après avoir formé des générations d’escrimeurs que l’on retrouve aujourd’hui partout à travers la France, alors qu’il entamait avec un enthousiasme renouvelé ce qui devait être sa dernière année d’enseignement, Maître Mignard à tiré sa révérence, pour la dernière fois.

Jamais il ne renonça. Jamais il n’abandonna ce qui était toute sa vie. Jusqu’au bout il aura tenu à former des escrimeurs. Jusqu’au bout il aura été un Maître digne, respecté, sans égale, et nous sommes fiers d’avoir été ses élèves.

Il s’en est allé debout.

Le maître est mort.

Honneur au maître !

yves_mignard