Catégories
Actualités Saison 2022-2023

Cycle 1 : l’épée de cour

Ça y est, la rentrée est arrivée, et les premières fiches d’inscriptions ont été remplies et transmises au bureau du club. Merci à Antoine & Marie, éducateur et éducatrice du club, pour leur assistance au secrétariat.

Pour ma part, j’ai eu la joie d’enseigner les premières bases à un groupe de huit bienvenu·e·s, qui, je l’espère, s’inscriront tous bientôt après avoir profité des trois semaines d’essais qui leur permettent de se faire un avis sur la pratique et le club.

Au programme du 1er cycle

Ce premier cycle est consacré à l’épée de cour. Il s’agit d’une arme de duel, qui est plus légère que la rapière (moins de 1 kg) et dont la lame est généralement plus courte. Côté historique, elle est placée de la seconde moitié du XVIIème siècle (Louis XIV) au XIXème siècle (Napoléon 1er).

Les cours prévus sont du vendredi 16 septembre 2022 au vendredi 28 octobre 2022. Les cinq premières semaines seront consacrées à des exercices, et les deux dernières à l’apprentissage d’un duel (avec une bonne dose de création).

Les prochains cours :

  • mercredi 21 septembre, au CPB des Gayeulles
  • vendredi 23 septembre, au COSEC de Villejean

Stage découverte

Pour bien démarrer l’année, et pour permettre aux curieux qui ne peuvent commencer les cours dès le premier cycle, le club organise un stage découverte & débutant le samedi 15 octobre prochain.

Entièrement encadré par les animateurs et éducateur·rice·s du REC Escrime, ce stage est l’occasion idéale de découvrir la pratique ou de parfaire ses fondamentaux.

Le bureau publiera bientôt toutes les informations nécessaires sur le site, ainsi que sur les réseaux sociaux habituels.

Les photos de la séance

À ma grande surprise, notre ancien président (Bartab) a retrouvé un magnifique kakemono pour le club, ci-dessus à côté de David.

Le REC Escrime, ce n’est pas que l’escrime artistique, c’est aussi l’escrime Olympique. Pour ce premier cours, David réunit les tireurs pour expliquer ce qu’il attend d’eux pour l’exercice à venir.

Les échauffements ! Cette année, nous essayons une formule un peu différente : en plus des 15 minutes habituelles, Marie a proposé aux élèves 5 minutes supplémentaires, entièrement optionnelles, pour celles et ceux souhaitant pousser leur pratique sportive.

Les élèves quant à eux ont adoré cette proposition, que ce soit pour les 5 minutes de repos, ou les échauffements en plus : tout le monde y trouve son compte.

Vous noterez qu’en tant que photographe, j’ai préféré rester sur le côté et prendre des photos…

Quoi qu’il en soit, cette année démarre bien, et j’ai hâte de tous vous retrouver bientôt dans la salle d’armes.