Catégories
Actualités Saison 2022-2023

Sortie des membres CFEA 2023

Les 11 et 12 février derniers se déroulaient les Championnats de France d’Escrime Artistique (CFEA), au Rocher de Palmer à Cenon (33), quelques semaines seulement après le spectacle Koreo. Sous la responsabilité de Magalie Ressiot, le club de Libourne a organisé cet événement officiel pour le compte de la FFE. La formule était un peu différente de l’édition précédente, avec deux jours au lieu d’un, et un règlement revisité pour essayer de s’accorder avec les championnats mondiaux.

Le contingent breton

Le REC Escrime, absent de la scène, y a pris part dans le public ! Un contingent breton à ainsi été organisé cette fois encore, tant pour y soutenir la pratique de l’escrime artistique en France, que pour soutenir directement nos camarade de l’OCE Escrime Artistique, à savoir Donald, et son comparse Wilfried, tous deux concourant en catégorie D1 (duel armes “lourdes”), et seuls représentant de la Bretagne. Donald étant également membre du REC, nous tenions à lui montrer nos encouragements.

Plusieurs covoiturages ont ainsi fait route vers le Sud-Ouest, bravant les cinq heures de voyage pour le plaisir du sport et du spectacle !

Aller avec Marine, Agnès, Manon et Damien
Retour avec Thierry, Anaïs et Agnès d’un côté, ainsi que Marine, Donald, Aurore et Damien de l’autre

Manon, notre membre itinérante et amie du TUC Escrime, et Damien, l’irréductible représentant des élèves, se sont cette fois encore motivés pour assister à l’évènement. Sur place nous avons retrouvé Agathe (ancienne membre du REC) qui nous a rejoint pour l’épopée, ainsi que la team de l’OCE. Marie, éducatrice au REC, était également déjà présente en tant qu’arbitre pour ces championnats. Entre elle, Donald et nous autres, le REC était infiltré partout aux CFEA !

La journée du samedi étant consacrée aux épreuves dites “techniques”, réservées aux compétiteurs, nous avons donc pu arriver tranquillement en fin de journée sur Bordeaux. La soirée a permis de se retrouver entre escrimeurs des différentes régions autour d’un verre. Nous avons pu avoir les retours de cette première journée avec les camarades du TUC Escrime, de Sabre au Clair Scaramouche et du Cercle d’Escrime Adamois. En effet pour ces derniers, Alex était venu représenter son nouveau club, soutenu par Maela, deux anciens membres du REC Escrime ayant déménagé loin de Rennes.

L’épreuve libre

Le lendemain, nous étions en forme pour venir assister à la compétition pour l’épreuve dite “libre”, où étaient évaluées tant la technique que l’artistique.

Les représentations se sont succédées toute la journée et étaient retransmises en direct sur Youtube, pour la plus grande joie de ceux qui n’ont pu être présents.

Vous pouvez retrouver le replay par ce lien. Retrouvez aussi les résultats des deux journées en ligne.

Le programme des passages des épreuves libres.

Où mènent les Chimères

La catégorie de nos compères de l’OCE ouvrant les épreuves de la journée, ils ont pu nous rejoindre sereinement dans le public pour assister à la suite du championnat.

Leur duel “Où mènent les Chimères”, retraçant l’histoire de la rébellion d’un peuple et imageant la réussite du collectif face à l’individualité, a clôt la matinée sous les acclamations du public !

Nous leur avons demandé de partager leur ressentis pour notre compte rendu :

En ce qui me concerne, le championnat est surtout une belle occasion de monter sur scène, c’est une chance encore trop rare dans notre pratique quotidienne. Qui plus est, ce cadre permet d’avoir accès à une bonne salle de spectacle et ça donne envie d’en profiter pleinement.

On s’astreint pendant des mois à un travail exigeant pour un moment unique qui va durer quelques minutes seulement, sans aucune chance de recommencer, dans le seul espoir de proposer quelque chose de bien aux gens qui nous regardent. C’est cette difficulté qui motive à progresser, à donner le meilleur de soi-même pour offrir ce qu’on sait faire de mieux, une bonne baston bien déter !

Et c’est là, quand on met le pied sur scène, quand on disparait sous les yeux du public pour laisser nos personnages prendre pied dans la réalité, oui c’est bien là qu’on s’éclate vraiment.

Donald
À gauche, Donald, à droite, Wilfried, sur scène aux CFEA 2023

Cette expérience collective est inspirante. On passe beaucoup de temps dans notre club, dans nos salles avec nos habitudes. De se confronter à cette communauté d’escrimeuses et d’escrimeurs nourrit notre regard, donne des idées en nous sortant du confort habituel. Pour avoir participé pour la seconde fois au championnat (2020 et 2023) ainsi qu’à Koréo I et II (le second en tant que figurant), on constate que des liens se créent entre les clubs et que l’ambiance tend plus vers un grand partage de pratiques qu’une réelle compétition. Au début de ma pratique personnelle, j’avais une sensation d’îlots qui se côtoyaient assez peu, la tendance me semble nettement inversée, du fait de ces événements ainsi que des stages organisés un peu partout avec une belle variété de maîtres d’armes.

Pendant la compétition, j’y ai vu des personnes avides de bien faire, de monter le meilleur, d’impressionner, de faire rêver, d’amuser… Lors de la remise des prix à la fin de la compétition, j’y ai vu dans les yeux des compétitrices et compétiteurs ce besoin de reconnaissance, d’être validés
par nos pairs et nos maîtres. J’ai été touché par les visages heureux et parfois perlés de quelques larmes d’émotion.

Malgré un championnat qui est encore tâtonnant dans son organisation, son règlement, sa communication, c’est pour moi une réussite humaine.

Wilfried

A la fin de la journée, les résultats ont été annoncés, et les médailles remises. Donald et Wilfried sont arrivés à la 3ème place du podium, talonnant les collègues du TUC Escrime en second, et ceux de Scaramouche, qui se sont imposés à la tête de cette catégorie D1 !

Félicitations à eux, ainsi qu’à tous les participants de ce championnat dont les nouvelles modalités n’auront pas toujours été faciles à appréhender. C’est en essayant et en confrontant nos idées et pratiques que l’on pourra continuer à faire avancer l’escrime artistique en France !

Photo de fin

Cet événement a de nouveau été l’occasion pour les membres du club d’un temps de partage autour de l’escrime artistique, avec de belles rencontres et de jolies découvertes sur scène.

Une partie du contingent Breton aux CFEA.

D’autres photos de la compétition sont disponibles en ligne via la page Facebook des CFEA 2023.

Merci à nos adhérents de faire ce ce club une véritable association, motivée par une vie de communauté réunie par une passion, celle de l’escrime !